JOUG de l'ESCLAVAGE

mardi 11 octobre 2016

Les Galates, comme tous les nouveaux adhérents à la foi en Jésus, se voyaient proposer la circoncision pour marquer leur adhésion à la Loi… suivant ainsi les habitudes judaïques. Mais Paul ne semble pas d'accord car ce qui compte pour lui, c'est la foi en Jésus… elle apporte la justice, la libération.

"Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le JOUG DE L’ESCLAVAGE." Il continue en parlant justement de cet esclavage : "si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous sera plus d’aucun secours." Pourquoi ? "tout homme qui se fait circoncire est dans l’obligation de pratiquer la loi de Moïse tout entière". Paul veut bien expliquer les valeurs nouvelles de cette nouvelle VOIE, comme on disait alors : "Car, dans le Christ Jésus, ce qui a de la valeur, ce n’est pas que l’on soit circoncis ou non, mais c’est la foi, qui agit par la charité." Quand on veut suivre Jésus, lui donner notre foi, ça se voit par notre charité, notre amitié, notre amour de l'autre.

Je prie aujourd'hui pour aller par-delà les prescriptions légales dans tout ce que je fais afin de rejoindre l'amour, la compassion, la bonne entente, la charité quoi !

(Lire le texte en Ga 5, 1-6 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 octobre 2016)



fin article - 2451 affichages depuis le 11 Oct 2016