SOIS MODÈLE

mardi 8 novembre 2016

Cette lecture de la lettre de Paul à Tite donne à chaque groupe de la société de quoi bien se conduire. Ce qui importe pour Paul, c'est d'arriver à être un MODÈLE pour le milieu dans lequel nous vivons… un MODÈLE de chrétien-ne.

Évidemment que tous y passent dans cette lettre : hommes âgées, femmes âgées, jeunes femmes, maris, enfants et enfin les jeunes. Les conseils varient de la sobriété aux conseils judicieux des grands-mères aux jeunes… "Les jeunes aussi, exhorte-les à être raisonnables en toutes choses". Quand on voit la démesure des jeunes, ce conseil serait encore approprié ! Mais comment arriver à tout cela, dans quel but : "la foi, la charité et la persévérance." Évidemment, en plus, pour ces premières chrétientés, il y a toujours cette attente d'une parousie éminente… mais nous sommes encore dans cette attente… et puis on doit devenir MODÈLE, "pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien".

C'est dans cet esprit que je passe du temps à étudier quel chapeau me va le mieux… ancien, ancienne, jeune, mari, épouse ? Quelle vertu me fera MODÈLE ?

(Lire le texte en Tt 2, 1-8.11-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 novembre 2016)



fin article - 2284 affichages depuis le 8 Nov 2016