BABYLONE EST TOMBÉE

jeudi 24 novembre 2016

Lors d'une rencontre, hier, une personne bien bâtie, grande et forte confiait aux participant-e-s qu'il n'aimait pas l'hiver. Savez-vous pourquoi ? Il a peur de glisser sur une plaque de glace et de s'affaler de tout son long, de tout son poids sur le trottoir.

Voilà ce qui est arrivé à BABYLONE : "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande !" Ce n'est pas à cause de la glace sournoise !  Et il peut paraître non correct de se réjouir d'une chute d'un ennemi…

Mais cette grande cité est alors devenue "tanière de démons, repaire de tous les esprits impurs, repaire de tous les oiseaux impurs, repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes". Et les malheurs s'ensuivent comme lorsqu'on tombe sur le trottoir glacé… les bleus, les courbatures, les fractures même… Dans BABYLONE, il n'y a plus de musique, plus de travail, plus de lumière, plus de joie des nouveaux couples, "Pourtant, tes marchands étaient les magnats de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations !" 

Alors arrive l'Agneau et ses invités qui chantent et dansent : "Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau." Et je remercie le Seigneur de m'accepter parmi ses invité-e-s.

Lire le texte en Ap 18, 1-2.21-23 ; 19, 1-3.9a ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 novembre 2016)



fin article - 2323 affichages depuis le 24 Nov 2016