UNE VIERGE ENCEINTE

mardi 20 décembre 2016

 

De nombreuses interrogations se posent encore au MEQ concernant le cours d'éducation sexuelle au niveau du primaire et du secondaire… Il y a trop de flou dans la conduite sexuelle des enfants, des pré-ados, des ados et même des jeunes adultes. Isaïe ne nous aide guère avec ses prédictions au roi Acaz.

Alors que le roi refuse la demande du prophète : "Acaz répondit : Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve", Dieu a un signe à laisser à l'homme pour montrer combien il l'aime, combien il respecte ses alliances. "C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils". Mais Dieu ne se contente pas de cette annonce, il donne le nom de l'enfant : EMMANUEL, "c’est-à-dire : Dieu-avec-nous". C'est ce nom que nous retrouvons dans le récit de l'annonciation dans l'évangile du jour… "Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut". Fils du Très Haut, Emmanuel, Dieu-avec-nous !

Marie est surprise, la vierge qui enfantera est surprise, nous sommes surpris-e par ce mystère d'amour, par cette présence si proche, par ce lien humain avec nous… Je contemple.

(Lire le texte en Is 7, 10-16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 20 décembre 2016)



fin article - 2279 affichages depuis le 20 Dec 2016