UNE MAISON, UNE SUCCESSION, UN FILS

samedi 24 décembre 2016

Aujourd'hui, ce soir, tout sera accompli. Une même attente rejoint les parents qui espèrent la venue de cet enfant depuis 9 mois… Nous attendons le Sauveur, Jésus, Dieu-Avec-Nous, Emmanuel… seulement depuis 4 semaines, le temps de l'Avent.

C'est avec David et le prophète Nathan que nous vivrons cette journée de derniers préparatifs. David règne, il a été mis là avec la force de Dieu : "Le roi David habitait enfin dans sa maison." Il a alors une petite gêne : "J’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite sous un abri de toile !" Le prophète lui accorde l'autorisation de tenter la construction d'une plus belle maison pour Dieu. Mais Dieu lui dira : "Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison." Cette maison sera celle de toute la lignée de David, une royauté, un SUCCESSEUR, UN FILS : "je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils."

Dans mes moments de repos, de tranquillité, de silence de cette ultime journée avant Noël, je pense que moi aussi je suis dans cette lignée, dans cette succession, dans cette famille, dans cette royauté, dans cette filiation.

(Lire le texte dans 2 S 7, 1-5.8-12.14.16 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 24 décembre 2016)



fin article - 2283 affichages depuis le 24 Dec 2016