VOIR, JUGER, AGIR

dimanche 8 janvier 2017

L'Épiphanie du Seigneur nous permet de réfléchir sur ce bon vieux principe de toute action catholique : VOIR, JUGER, AGIR. Nous sommes inondé-e-s d'informations de toutes sortes. Notre vie est bombardée de messages issus de sources médiatiques ou personnelles… Mais que faisons-nous ?

Isaïe commence par dire à Israël : "la gloire du Seigneur s’est levée sur toi (…) sur toi se lève le Seigneur, sur toi sa gloire apparaît." VOIR : Jésus est là, présent, Noël, Dieu-avec-nous. Ensuite ? JUGER : "Lève les yeux alentour, et regarde : tous, ils se rassemblent, ils viennent vers toi ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur la hanche." Cette grandeur qui m'habite, ce Jésus qui me brûle, je le sens en moi, c'est lui le Sauveur. Et puis ? AGIR : "Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera." Comme Israël qui accueille, comme Marie et Joseph qui reçoivent les Mages, comme tout-e un-e chacun-e, j'accueille l'autre, je l'aime, je vois en lui, en elle, le Messie Sauveur.

Aujourd'hui, je VOIS, je JUGE, j'AGIS dans ma vie sociale, personnelle, professionnelle, chrétienne. Comme les Mages, j'accepte de me mettre en route, de quitter mes certitudes pour me laisser envahir par la joie de découvertes nouvelles… même celles de la foi !

(Lire le texte en Is 60, 1-6 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 8 janvier 2017)



fin article - 2216 affichages depuis le 7 Jan 2017