AMITIÉS TROUBLES

mardi 19 avril 2011

Nous-mêmes nous avons peut-être vécu des amitiés de la sorte ; parfois ce sont nos enfants ou nos élèves qui en vivent. Ces amitiés fortes et nocives durent trop longtemps selon nous, mais ??? Comment réagir, comment contrer ces mauvais liens ? Toute notre affection familiale, tout notre soutien éducatif semblent ne pas suffire. On est un peu comme ce que dit Isaïe : "Je me suis fatigué pour rien, c'est pour le néant, c'est en pure perte que j'ai usé mes forces." Mais la récompense viendra après une longue patience… "je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre." (Lire Is 49, 1-6) Jésus a vécu, dans le groupe de ses 12 apôtres, la même expérience de l'amitié trouble avec Judas et Pierre. Il faut relire ce beau texte en Jn 13, 21-33.36-38. Quelle délicatesse de Jésus ! Quelle amitié profonde qui ne veut pas blesser mais elle dit la vérité ! Quelle simplicité de relations intimes ! Quelle divinité qui pardonne !

JE PRIE

Seigneur, quand je vois mes enfants, ma famille, mes élèves aller vers des routes troubles, donne-moi les mots pour leur dire que je les aime encore et encore…

Seigneur, quand je vois les jeunes te délaisser, donne-moi de savoir que tu es Celui qui les attend encore et encore…

Seigneur, nos grandes églises se vident, trop de bancs sont inoccupés, que notre peuple reste ta flèche préférée que tu remets dans ton carquois, encore et encore…

Seigneur, des personnes veulent t'aimer, répondre à ton amour, sortir des amitiés troubles, devenir lumière des nations, sois la force qui les soutient encore et encore…

Seigneur, quand ma bouche deviendra trop tranchante, mets en elle la douceur du miel pour aimer comme tu aimes, encore et encore…





fin article - 2337 affichages depuis le 19 Apr 2011