PURIFICATION

samedi 21 janvier 2017

Depuis des siècles les rites de purification desreligions variaient beaucoup et parfois étonnaient. Encore à l'époque de Jésus les lépreux, entre autres devaient accomplir certaines démarches auprès des prêtres pour revenir vivre en société. Le sang était à la fois souillure et purification, c'est cela que nous propose la lettre aux Hébreux.

Il y a d'abord la description des lieux sacrés, des endroits réservés au grand prêtre désigné : une tente, le chandelier à 7 branches, la table et les pains de l'offrande, "Derrière le second rideau, il y avait la tente appelée le Saint des Saints". C'est là que se présente le grand prêtre avec le sang des boucs, des taureaux pour la purification personnelle et celles des personnes qui ont offert ce sacrifice. Avec Jésus, il est la tente, il n'y a pas d'autre libation que celle de son propre sang : "le sang de boucs et de taureaux, et de la cendre de génisse, sanctifie ceux qui sont souillés, leur rendant la pureté de la chair, le sang du Christ fait bien davantage, car le Christ, poussé par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu comme une victime sans défaut."

On est passé à un autre palier, "son sang purifiera donc notre conscience des actes qui mènent à la mort".

J'ai toujours à me purifier, je vais au spa, au sauna pour mon corps, je me lave à l'eau bien chaude pour enlever la saleté… pour mon âme, ma rencontre avec Jésus, je lui demande de me purifier par son sang, par son offrande sur la croix.

(Lire le texte en He 9, 2-3.11-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 21 janvier 2017)



fin article - 2180 affichages depuis le 20 Jan 2017