MÉDIATEUR

lundi 23 janvier 2017

Les conflits de l'ère moderne demandent souvent la présence d'un médiateur, d'un conciliateur. On le voit dans les compagnies, dans les groupes sociaux, dans la vie internationale même.

La lettre aux Hébreux nous présente Jésus comme le grand prêtre, médiateur : "le Christ est le médiateur d’une alliance nouvelle, d’un testament nouveau." Point n'est besoin d'élaborer trop là-dessus car notre expérience de vie nous a bien enseigné le rôle de la médiation. Avant Jésus, il y a eu ce 1er testament, la loi du péché ; avec Jésus, MÉDIATEUR, on quitte le besoin d'arriver avec des offrandes de sang d'animaux. Devant son Père, Jésus se présentera avec son propre sang : "il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu." Cela il l'a fait une seule fois, une fois pour toutes, pour chacun-e de nous : "ainsi le Christ s’est-il offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude." Une médiation unique, perpétuelle, totale.

Ma prière de ce jour ira dans le sens d'une approche du MÉDIATEUR. Il me connaît, il nous connaît, il a vécu avec nous, parmi nous, alors je lui confie mes problèmes qui me semblent insolubles, qui m'enferment sur moi, qui me font oublier Dieu.

(Lire le texte en He 9, 15.24-28 ou aller àhttp://www.aelf.org/office-messe, 23 janvier 2017)





fin article - 2171 affichages depuis le 22 Jan 2017