UNE LEÇON

mercredi 1er février 2017


Dans la lettre aux Hébreux on lit un plaidoyer pour la réprimande qu'on nomme ici UNE LEÇON ! Notre langage utilise encore cette appellation : je vais lui donner une bonne leçon ; je lui ai fait la leçon ; je souhaite qu'il retienne la leçon donnée ;  quelle leçon retenir après cet événement, cet échec…

L'auteur nous redit les paroles du Seigneur : "Mon fils, ne néglige pas les leçons du Seigneur." Plus bas, il annonce : "Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons." Cela correspond à un énoncé qu'on disait auparavant : Qui aime bien, châtie bien. Toutefois le courant social est contraire à ces énoncés… cela devient de l'intimidation…même dans la famille ! L'Écriture dit bien qu'une LEÇON, ça ne plaît jamais "Mais plus tard, quand on s’est repris grâce à la LEÇON, celle-ci produit un fruit de paix et de justice". L'Auteur poursuit, non pas en encourageant les leçons blessantes, humiliantes, déshumanisantes… il dit : "Soyez vigilants (…) qu’il ne pousse chez vous aucune plante aux fruits amers."


Voilà ce que je veux prier et vivre en ce jour… Dieu me donne des leçons, des avis pour reprendre le bon chemin, des signes pour ma conversion, des ami-e-s qui me disent où aller., des lectures qui enrichissent mes bons choix… Oui, "Recherchez activement (…) la sainteté sans laquelle personne ne verra le Seigneur".


(Lire le texte en He 12, 4-7.11-15 ou aller à http://www.aelf.org/ 1er février 2017)





fin article - 2199 affichages depuis le 1 Feb 2017