LE PLUS RUSÉ

vendredi 10 février 2017

Notre expérience, notre vécu nous ont fait rencontrer des personnages RUSÉS : ils ont toujours le mot de la fin, la réponse facile, le subterfuge à proposer, bref 'la bonne affaire'.

Dans le récit de la Genèse en ce jour, nous voyons le serpent à l'œuvre avec nos premiers parents : Adam et Ève. On dit du serpent : "Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits." Une belle qualité car il semble unique en son genre… De plus il a été fait par le Seigneur, comme les autres animaux, comme la création, comme les personnes humaines. Il joue avec une aspiration profonde de tout être humain, vouloir devenir plus grand, plus puissant, éternel même : "Pas du tout ! Vous ne mourrez pas !" Un autre aspect c'est la connaissance quasi universelle : "vos yeux s’ouvriront." Et les premiers humains ont accepté, comme nous le faisons souvent, d'outrepasser leurs limites de créatures… leurs yeux se sont ouverts, il se sont vus nus, tels qu'ils étaient, ils se sont cachés de Dieu qui les visitait.

La tentation est là, trop souvent quotidienne : aller au-delà de ce que nous sommes vraiment, outrepasser les lois, se surpasser pour devenir grand-e, puissant-e, éternel-le. 

Devenir comme Dieu, c'est se laisser faire par Dieu, c'est laisser Dieu agir dans notre vie… comme à la création, alors nous le rencontrerons, il sera avec nous, lui "qui se promenait dans le jardin à la brise du jour".

(Lire le texte en Gn 3, 1-8 ou aller à http://www.aelf.org, 10 février 2017)





fin article - 2146 affichages depuis le 10 Feb 2017