DU BON AU MAUVAIS

mardi 14 février 2017

Ce n'est pas rare que cela se produise, quelque chose de bon devient mauvais : un repas trop longtemps conservé, un vêtement trop porté, une auto accidentée, notre propre corps qui va de santé en maladies…

Dieu voit cela dans sa création : elle était bonne quand il l'avait faite mais "la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et [que] toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée". Nous ne sommes pas très rigolos pour notre Créateur ! Et Dieu se repent d'avoir fait cette belle terre… toutefois il sauvera une personne et sa famille (NOÉ) et des spécimens. Puis "Encore sept jours, en effet, et je vais faire tomber la pluie sur la terre, pendant quarante jours et quarante nuits ; j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits". Et le déluge arriva, la création fut renouvelée. Ça fait drôle de lire cet épisode d'un Dieu plein de courroux… la catéchèse enseignée, les prédications nous ont habitué-e-s à un Père miséricordieux, au pardon, à la tendresse, à la patience.

Dans ma vie, je vois chez moi et chez les autres ce mouvement du pendule, du bon au mauvais… je regarde Dieu et je lui demande de me mettre dans le clan de Noé afin qu'il me continue son amour de Créateur.

(Lire le texte en Gn 6, 5-8 ; 7, 1-5.10 ou aller à http://www.aelf.org/, 14 février 2017)



fin article - 2135 affichages depuis le 14 Feb 2017