LE COEUR DE L'HOMME

mercredi 15 février 2017

On a déjà passé la moitié du mois de février, le temps fuit bien vite ! On revient avec l'histoire de Noé, du déluge et de Dieu qui veille au grain.

Noé, après toute cette pluie, utilise des oiseaux pour vérifier si la terre peut accueillir, à nouveau, les animaux créés et les humains. Alors que la colombe ne revient pas, Noé "enleva le toit de l’arche, et regarda et voici que la surface du sol était sèche". Imaginez toute cette population animale à mettre au sec.

En homme religieux Noé offre un sacrifice à Dieu, un holocauste : "Noé bâtit un autel au Seigneur ; il prit, (…) des victimes qu’il offrit en holocauste sur l’autel." Un sacrifice qui plaît à Dieu car il ajoutera : "Jamais plus je ne maudirai le sol à cause de l’homme : LE CŒUR DE L’HOMME est enclin au mal dès sa jeunesse, mais jamais plus je ne frapperai tous les vivants comme je l’ai fait." Dieu aime sa création, Dieu aime sa créature.

Avec Dieu qui le dit, je sais que mon cœur est enclin au mal dès ma jeunesse, je sais aussi que sa miséricorde, son pardon, sa bonté débordent autant que les eaux du déluge… alors je me laisse aller dans cette eau purificatrice pour rendre mon cœur bon.

(Lire le texte en Gn 8, 6-13.20-22 ou aller à http://www.aelf.org/, 15 février 2017)



fin article - 2141 affichages depuis le 15 Feb 2017