FAISONS-NOUS UN NOM

 

vendredi 17 février 2017

Ça c'est nous ! On veut laisser quelque chose à la postérité… on a notre famille, on a, parfois, une marque de commerce, un produit inventé, on a sa réputation d'artiste, on a sa belle voix…

Les peuples ici présents dans la Genèse vivent cet épisode… ils veulent se bâtir une ville et une tour : "Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. FAISONS-NOUS UN NOM…" Un sommet, le plus haut… pensons à nos gratte-ciel actuels… allez en Asie, vous en verrez de très hauts, de très étranges. Alors c'est Babel qui s'installe… le désaccord, l'incompréhension linguistique mais plus encore la discorde. Aujourd'hui, Babel c'est un programme d'apprentissage des langues !!! Dieu aime sa création, Dieu aime sa créature ; il dit : "Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront." La confusion s'installe, les langues se créent et ne se comprennent plus, on se disperse pour parler avec ses semblables…

Je pourrais vivre cela en me casernant dans mon mutisme, dans ma peur d'approcher l'autre, dans ma crainte de devoir communiquer, de parler. Je regarde des enfants de races différentes, de langues différentes, ils se comprennent dans leur jeu commun. Jésus a dit : "Devenez comme des enfants…"

 

(Lire le texte en Gn 11, 1-9 oubien aller à http://www.aelf.org/, 17 février 2017)

 





fin article - 2167 affichages depuis le 17 Feb 2017