JE TE COMMANDE D'AIMER

jeudi 2 mars 2017

Il me semble que cela devrait être naturel d'aimer ! C'est Dieu lui-même qui, dans le Deutéronome, dicte cela à son peuple errant dans les déserts. Pourtant, notre nature humaine sait bien qu'elle aime ou qu'elle n'aime pas…

Moïse s'adresse au peuple qu'il guide, au jour le jour, depuis la sortie d'Égypte ; il leur dit : " Vois ! Je mets aujourd’hui devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur." Qui oserait répondre par la mort, le malheur ? Personne. Mais Moïse va plus loin et il décrit la vie, le bonheur en ajoutant : "Ce que JE TE COMMANDE aujourd’hui, c’est D’AIMER le Seigneur ton Dieu, de marcher dans ses chemins, de garder ses commandements, ses décrets et ses ordonnances." Vivre, c'est aimer ! Moïse connaît son peuple, il reprendra : "je mets devant toi la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie…"

Nous sommes en temps de Carême, une quarantaine pour prendre le pouls de notre vie. C'est un moment de retour au désert (d'entrée en son for intérieur) pour remettre à niveau notre GPS de créature vers le Créateur. C'est l'occasion de nettoyer ma tablette interne de tous ces vieux programmes qui encombrent ma mémoire… JE CHOISIS D'AIMER !

(Lire le texte en Dt 30, 15-20 ou aller à http://www.aelf.org, 2 mars 2017)



fin article - 2134 affichages depuis le 2 Mar 2017