C'EST CERTAIN, IL VIVRA

vendredi 10 mars 2017

On a la condamnation facile… il-elle a fait telle chose, il-elle mérite de payer… Et c'est dans tous les domaines de notre vie que cela se produit. La vie familiale, la vie sociale, la vie professionnelle, la vie communautaire n'y échappent pas.

Pourtant, Ézéchiel nous présente une autre vision de Dieu. Loi de se contenter de voir le mal, Dieu nous aide à en sortir et sa joie, c'est de nous voir dans le chemin de la conversion, le chemin de la VIE. Dieu dit : "Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe tous mes décrets, s’il pratique le droit et la justice, C’EST CERTAIN, IL VIVRA, il ne mourra pas." Dieu est le Dieu de la VIE ! "Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant – oracle du Seigneur Dieu –, et non pas plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive ?" Vivre, la VIE, qu'il vive, il vivra… comptons combien de fois cela revient dans ce texte.

Et si je me mettais aussi dans ce mouvement de VIE ? Si, au lieu de paroles de condamnation, de pensées de jugement, de conduite d'isolement, je me mettais à dire comme Dieu "C’EST CERTAIN, IL VIVRA" ? En ce temps de Carême, je me mets debout pour Le suivre.

(Lire le texte en Éz 18, 21-28 ou aller à http://www.aelf.org, 10 mars 2017)



fin article - 2033 affichages depuis le 10 Mar 2017