VOUS ÉTONNER ?

jeudi 20 avril 2017

Cette interrogation de l'auteur des Actes des Apôtres peut sembler futile, cependant elle correspond bien à nos étonnements et à ceux de nos contemporain-e-s quand on leur raconte les faits de Jésus.

S'étonner, cela signifie une certaine surprise, une certaine ignorance, une certaine simplicité. Entendre comment les gens de Jérusalem et des environs suivaient les Apôtres après la Pentecôte relève de l'extraordinaire, et les miracles accomplis lors de ces rencontres sont comme des faits apportés en preuves. Les nouveaux prédicateurs ont tôt fait de rappeler d'où vient leur intrépidité : "Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ : c’est ce nom lui-même qui vient d’affermir cet homme…" Il se souviennent aussi des miracles opérés par Jésus, miracles qui demandaient souvent le pardon des péchés… Les Apôtres ne font pas autrement : "Convertissez-vous et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. Ainsi viendront les temps de la fraîcheur de la part du Seigneur, et il enverra le Christ Jésus qui vous est destiné." Oui vraiment, VOUS ÉTONNER ?

Je prie aujourd'hui pour vivre la vertu d'étonnement et cela commence par la demande de conversion afin de me tourner vers Dieu en premier. On trouvait cela sur les tableaux de nos classes autrefois : DIEU PREMIER SERVI ; DIEU SEUL. Je m'efforce de vivre cela aujourd'hui.

(Lire le texte en Ac 3, 11-26 ou aller à http://www.aelf.org, 20 avril 2017)





fin article - 2003 affichages depuis le 20 Apr 2017