ACTIVITÉS ENSEMBLE

dimanche 23 avril 2017

La lecture des Actes des Apôtres, la 1ère Historie de l'Église, donne des renseignements intéressants sur la ferveur de ces personnes qui ont choisi la Voie. Ce dimanche, les mots de rassemblement, ensemble, assiduité reviennent souvent.

De fait, il faut bien, de temps à autre, pour des membres d'une association nouvelle se rassembler afin de soutenir le moral de la troupe ; cela vaut bien davantage quand on s'engage dans un processus de changement de vie, de mentalité, de religion. Rappelons-nous ces lavages de cerveau dont on parlait dans les sectes. Ici, on donne le programme de ces rencontres : "assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières." Plus loin, on explique la communion fraternelle en disant : "ils vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun." Mais ce qui est ajouté pourrait devenir une belle image pour notre Église souvent trop enveloppée de rites… "ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur".       

Allégresse et simplicité ! Voilà les qualités que j'ajoute à ma prière en ce jour. Me présenter simplement à la fraction du pain, à la prière commune avec allégresse et simplicité

(Lire le texte en Ac 2, 42-47 ou aller à http://www.aelf.org, 23 avril 2017, 2e dimanche de Pâques, A)

Si on veut approfondir davantage, lire l'évangile en Jn 20, 19-31, la visite à Thomas l'incrédule. Thomas fera une prière bien simple !





fin article - 2058 affichages depuis le 23 Apr 2017