UNE PAROLE FÉCONDE

dimanche 14 mai 2017

À la fin de la première lecture qui relate la désignation des 7 premiers diacres pour le service de la table nous trouvons deux ou trois adjectifs. Ces quelques mots traduisent bien le zèle qui emportait les premiers chrétiens : "La parole de Dieu était féconde, le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs parvenaient à l’obéissance de la foi."

Ça me rappelle hier matin, alors que j'allais faire des courses, j'ai rencontré, dans un secteur, pas moins de 4 groupes de 3 personnes avec une petite mallette… ils se distribuaient les côtés de rue à visiter… et chaque groupe avait au moins deux jeunes ados. Quel zèle ! Un samedi matin !

Une parole féconde est celle qui a été mûrie, priée, savourée. Pour dire une parole, pour annoncer la Parole, il faut en tourner chacune des lettres dans son cœur et les réassembler sous la conduite de l'Esprit. Alors seulement elle devient féconde. Un grand nombre, une grande foule, fortement, cela signifie qu'on parle vraiment de grandeur numérique… sûrement pas d'unités ou de dizaines.

Dans l'Évangile de ce jour, Jésus annoncera que la voie pour rejoindre le Père, c'est lui seul : "Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." Montfort ajoutera qu'il faut aussi passer par Marie pour aller à Jésus. La voici donc la recette pour faire grandir, pour renouveler le christianisme en chacun-e de nous, pour rendre la Parole féconde : trouver Jésus, trouver Marie et ensemble aller vers le Père.

(Lire les textes en Ac 6, 1-7; évangile en Jn 14-1-12 ou aller à http://www.aelf.org, 14 mai 2017, 5e dimanche de Pâques, A



fin article - 1993 affichages depuis le 14 May 2017