PEUREUX - PEUREUX

lundi 2 mai 2011

Enfant ou adolescentE, on aimait se provoquer, se lancer des défis et il n'était pas rare d'entendre cette ritournelle : PEUREUX – PEUREUX – PEUREUX… histoire d'attiser la bravoure, l'audace.
Avec la mort de Jésus, les Apôtres se sentent dans la déprime, ils se cachent, vont bien en Galilée pour pêcher et rencontrer Jésus, mais le courage n'est pas leur qualité dominante. Il faudra la venue de l'Esprit Saint qui transformera chacun en héraut de l'Évangile, de la Bonne Nouvelle. Ils ont prié : "
Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent d'annoncer ta parole avec une parfaite assurance.  Étends donc ta main pour guérir les malades, accomplis des signes et des prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. Comme leur prière se terminait, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance." (Cf. Ac 4, 23-31)

Pour la famille montfortaine, c'est aujourd'hui la célébration liturgique de la fête de saint Louis-Marie de Montfort, un apôtre de feu, un ami de la Vierge Marie. Son insistance à faire renouveler les promesses du Baptême dans le "CONTRAT D'ALLIANCE" a marqué chacune de ses missions en France. En ce temps de renouveau pascal, renouvelons nos engagements envers le Dieu, Père, Fils, Esprit.

JE PRIE (avec quelques strophes des Cantiques de Montfort sur le Baptême)

            Je loue et glorifie

            Dieu qui m'a fait chrétien,

            Et je l'en remercie

            Comme d'un très grand bien.

            Celui qui, dans l'Église, a reçu le baptême,

            Qui fait et croit ce qu'elle dit,

            Est un chrétien sans contredit

            Et l'enfant de Dieu même.

 

Sans pompe en mon équipage,

Sans luxe dans mes habits,

Sans parade en mon ménage,

Sans meubles d'un trop grand prix,

Puisque j'ai, dans mon baptême,

Dit à ce monde anathème.

Je sers Dieu de tout mon cœur,

C'est ma gloire et mon bonheur.





fin article - 2310 affichages depuis le 2 May 2011