L'ESPRIT-SAINT MÊME PAS CONNU

lundi 29 mai 2017

À l'ère des moyens modernes de communication en réseaux, cette apostrophe de Paul paraît bien étrange. Mais si nous y pensons un peu, elle nous rejoint aussi aujourd'hui. Combien d'événements se produisent et nous n'en savons rien ? Combien d'activités dans notre ville dans notre quartile nous sont inconnues ? Et parfois même dans notre vie familiale ?

Mais Paul parle ici de l'Esprit-Saint et il a raison de le faire car à cette époque, dans le monde juif, on connaissait si peu cette personne de la Trinité. Il a fallu Jésus et ses paroles pour nous la faire connaître. À ces Juifs religieux, croyant-e-s, Paul demande : "Lorsque vous êtes devenus croyants, avez-vous reçu l’Esprit Saint ?" Mais ils répondent : "Nous n’avons MÊME PAS ENTENDU DIRE QU’IL Y A UN ESPRIT SAINT." On pourrait conclure qu'ils ne connaissent même pas Jésus ! De fait c'est le baptême de Jean-Baptiste qui les a rendus croyant-e-s. L'Esprit ne boude pas les personnes, l'Esprit accepte nos appels, comme ceux de Paul qui leur impose les mains : "l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser."

Je regarde ma vie, je connais l'Esprit-Saint, je le prie bien peu cependant. Mais il est là et c'est lui qui me donne de bonnes inspirations, qui met dans ma bouche les bonnes paroles de réconfort, d'amitié, de miséricorde. Je l'écoute.

(Lire le texte en Ac 19, 1-8 ou aller à http://www.aelf.org, 29 mai 2017)



fin article - 2122 affichages depuis le 29 May 2017