OMBRES et LUMIÈRE

mercredi 4 mai 2011

 

Hier soir, je suis allé participer à une célébration du premier pardon pour des jeunes du parcours de foi. Une préparation toute simple et priante les conduisait à écrire sur un papier, en forme de pas, les actes qui les avaient menés loin de Jésus. C'est cela qu'ils présentaient au célébrant pour mieux marcher à la suite de Jésus. Ils passaient de l'ombre à la lumière… comme le dit Jésus : "En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient reprochées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu." (Jn 3, 16-21)

Dans ma vie se posent des coins d'ombre et des espaces lumineux. Et il les faut ! D'une part, pour me permettre de me reconnaître comme les autres, faible, humainE, perfectible, humble. D'autre part, ces alternances me suggèrent aussi que la force n'est pas en moi ; la lumière que je dois répandre est celle d'un SOLEIL qui m'illumine. À mon tour, je dois illuminer les autres.

JE PRIE

Seigneur, dans les jours de pluie, tout devient terne, égal, sans reliefs, que ce soit ta lumière qui éclaire ma vie !

Seigneur, si je vais vers le mal, je me mets dos à ta lumière, alors les autres ont peine à discerner ton visage que je leur apporte, aide-moi à me tourner vers toi.

Seigneur, trop de lumière fait plisser les yeux ! Quand je te verrai tellement lumineux, laisse-moi te regarder encore et encore, sans trop fermer les yeux.

Seigneur, enseigne-moi à découvrir les zones d'ombre que j'aime à entretenir ; fais qu'elles s'éclairent peu à peu de ton amour, de ton pardon.

Seigneur, Lumière et Vérité, sois celui qui vient m'appendre comment resplendir de ta lumière et dire ta vérité.





fin article - 2186 affichages depuis le 4 May 2011