MA PHOTO

lundi 19 juin 2017

Nous entrons dans le dernier droit avant la saison de l'été et, pour plusieurs, le temps des vacances. On dirait que saint Paul veut nous faire savoir plein de détails sur lui-même et qu'il nous demande de nous préparer pour ce temps estival.

Paul débute ainsi : "Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut." Vous avez sûrement noté ces deux 'maintenant' qui rythment la phrase nous incitant à les vivre aujourd'hui. Puis, saint Paul nous dit comment il a bien répondu à ce 'maintenant', comme ministre de Dieu : "Au contraire, en tout, nous nous recommandons nous-mêmes comme des ministres de Dieu." Il cite alors toutes ses joies et tous ses problèmes, ses persécutions subies. Il termine le texte de ce jour par sa propre photo, une image prise à tout instant de sa vie : "On nous traite d’imposteurs, et nous disons la vérité ; on nous prend pour des inconnus, et nous sommes très connus ; on nous croit mourants, et nous sommes bien vivants ; on nous punit, et nous ne sommes pas mis à mort ; on nous croit tristes, et nous sommes toujours joyeux ; pauvres, et nous faisons tant de riches ; démunis de tout, et nous possédons tout."

Les "selfies" sont la grande mode de nos jours ; les téléphones intelligents et leur caméra ont supplanté les caméras numériques ou argentiques dans bien des circonstances. Si je prenais ma photo, en ce jour, me verrait-on comme 'ministre de Dieu', moi aussi ? de quoi aurais-je l'air ?

(Lire le texte en 2 Co 6, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org, 19 juin 2017)





fin article - 2046 affichages depuis le 19 Jun 2017