UNE PETITE CHAMBRE

dimanche 2 juillet 2017

Après avoir entendu les discours du Premier Ministre Trudeau, du Gouverneur Général, du Prince Charles, hier, sur la colline parlementaire à Ottawa, on aurait dit qu'ils avaient pris le sujet dans la lecture du 2e livre des Rois. Tous les 4 (autorités et lecture) parlent de l'accueil.

Une femme et son mari ont la visite d'Élysée assez souvent pour que la dame dise : "Écoute, je sais que celui qui s’arrête toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons-lui UNE PETITE CHAMBRE sur la terrasse." On précise même l'ameublement : un lit, une table, un siège, une lampe. Ainsi, quand ce saint homme passera, "quand il viendra chez nous, il pourra s’y retirer". Élysée vint un jour. Alors qu'il utilisait ce réduit, il montra de la reconnaissance pour ses hôtes : "À cette même époque, au temps fixé pour la naissance, tu tiendras un fils dans tes bras."

Plein de leçons dans cette lecture : savoir accueillir, partager ses biens, remercier aussi. Jésus ira plus loin encore quand il annoncera, dans l'évangile du jour : "Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé."

Des réfugiés, des migrants cherchent une terre d'asile ; chez-nous, le 1er juillet aura probablement apporté de nouveaux voisins sur la rue, dans le quartier, je dois savoir partager mon espace avec eux. Peut-être aussi que j'ai les mêmes voisins depuis des années et que je ne les connais pas. Aujourd'hui, je fais un pas vers eux, je leur construis UNE PETITE CHAMBRE dans mon cœur, je les accueille.

(Lire les textes en 2 R 4, 8-11.14-16 ; évangile en Mt 10, 37-42 ou aller à http://www.aelf.org, 2 juillet 2017, 13e dimanche, année A.





fin article - 2655 affichages depuis le 2 Jul 2017