VOTRE PLUS JEUNE FRÈRE

mercredi 12 juillet 2017

On entend parfois ce dicton, 'on est punis par où on a péché'… on disait cela par exemple à un enfant gourmand qui subissait une bonne indigestion ou encore à un jeune aventurier qui se blessait à la suite d'acrobaties déconseillées…

C'est ce que la lecture de la Genèse nous illustre dans le récit de Joseph et de ses frères. La famine sévissait partout sauf en Égypte où Joseph avait judicieusement engrangé des réserves. Ses frères sont envoyés pour acheter des provisions et la rencontre se fait sans vraiment se reconnaître comme membres d'une même famille. Joseph leur dit : "Faites ce que je vais vous dire, et vous resterez en vie, car je crains Dieu. Si vous êtes de bonne foi, que l’un d’entre vous reste prisonnier au poste de garde. (…) Puis vous m’amènerez VOTRE PLUS JEUNE FRÈRE : ainsi vos paroles seront vérifiées." Ils ont donc un double problème : avertir leur père de leur geste commis longtemps auparavant et justifier que ce plus jeune frère n'est plus. Ils ont donc discuté devant Joseph mais la présence d'un interprète leur cachait que Joseph entendait et comprenait leur désarroi : "Alors Joseph se retira pour pleurer."

Quelques leçons à prier : je demeure responsable de mes actes tout le temps ; la vérité de ma vie en tout et partout ; le choix éclairé et prié dans toute situation d'importance.

(Lire le texte en 41, 55-57 ; 42, 5-7.17-24 ou aller à http://www.aelf.org, 12 juillet 2017)



fin article - 2264 affichages depuis le 12 Jul 2017