LE SANG DE L'ALLIANCE

samedi 29 juillet 2017

Ces mots nous les rencontrons aussi lors de la célébration eucharistique, ils rappellent que nous sommes membres d'une grande famille, le peuple choisi par Dieu et qui continue, au 21e siècle, de vivre de cette Alliance.

C'est parfois étonnant comme des choses simples, des expressions demeurent sans vie, comme posées là, dites comme ça, sans références aucunes. Pourtant, pour le croyant, la croyante, les textes que nous lisons, les gestes que nous posons prennent vie, donnent la vie, si nous les analysons. Voyons aujourd'hui, ce peuple qui dresse un autel au retour de Moïse. Le peuple vient d'entendre les paroles de Dieu : "Toutes ces paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique." Et, ensemble, ils renouvellent l'Alliance : un autel, "quelques jeunes garçons parmi les fils d’Israël d’offrir des holocaustes, et d’immoler au Seigneur des taureaux en sacrifice de paix. Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des coupes ; puis il aspergea l’autel avec le reste du sang". Une adhésion bilatérale, une écoute de Dieu, une Parole qui fait vivre. Puis c'est la conclusion avec Moïse qui dit : "Voici le sang de l’Alliance que, sur la base de toutes ces paroles, le Seigneur a conclue avec vous."

Entrer dans ce mouvement très ancien, du 1er Testament, c'est accepter de vivre en fils et fille choisi-e par Dieu, en membre du Peuple de Dieu. Aujourd'hui, je renouvelle mes promesses baptismales.

(Lire le texte en Ex 24, 3-8 ou aller à http://www.aelf.org, 29 juillet 2017)



fin article - 2123 affichages depuis le 29 Jul 2017