VA, CONDUIS LE PEUPLE

Lundi 31 juillet 2017

Tout un mois de ce qu'on appelle l'été est déjà envolé. Certaines personnes se plaignent, d'autres apprécient ce climat, disons tempéré, un bon groupe de gens souhaiteraient plus de soleil… Les éléments varient à chaque jour, à chaque heure.

C'est ce que vit Moïse alors qu'il a reçu les codes de la Loi sur la montagne, face à Dieu, le Fidèle, l'Immuable. Le peuple s'impatiente, le chef est absent, on piétine sur place. Ils ont dit à Aaron, un bon forgeron : "Fais-nous des dieux qui marchent devant nous." Et le peuple a fait la fête devant ce veau doré. Moïse brise les codes de la Loi ; il marque ainsi que le peuple a rompu le lien avec son Dieu. Les explications sont vaines. Dieu est fidèle, immuable, il dit à Moïse : "VA DONC, CONDUIS LE PEUPLE vers le lieu que je t’ai indiqué, et mon ange ira devant toi. Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché.".

C'est cette fidélité de Dieu que je veux vivre aujourd'hui… j'ai bien mes petits veaux d'or, moi aussi, je sacrifie volontiers les codes de la Loi pour mieux les dorer… mais avec le peuple hébreu, je reviens vers Dieu, vers le lieu que Dieu a indiqué.

(Lire le texte en Ex 32, 15-24.30-34 ou aller à http://www.aelf.org, 31 juillet 2017)





fin article - 2006 affichages depuis le 31 Jul 2017