FABLE SCRIPTURAIRE

mercredi 23 août 2017

Croyez-le ou non, mais l'Église nous fait lire une fable tirée du livre des Juges. Ça ressemble beaucoup à certaines fables que nous avons apprises lors de nos études.

Ici, il s'agit d'arbres qui doivent se choisir un roi. Lequel parmi les désignés (olivier, figuier, vigne, buisson d'épines) acceptera cette charge ? Les trois premiers se récuseront alléguant diverses raisons discutables mais ayant surtout peur des responsabilités. Seul, le dernier, le buisson d'épines dira : "Si c’est de bonne foi que vous me consacrez par l’onction pour être votre roi, venez vous abriter sous mon ombre." On saisit ici toute la dérision contenue dans cette réponse ; d'abord la "bonne foi" est invoquée, la vraie nécessité ou la démission ? et puis il y a l'ombre du buisson d'épines…une ombre bien piquante !!!

Une prière à tirer de cela ? C'est Dieu qui dirige son peuple et qui choisit qui le gouvernera. Je me conte parfois des fables en me proposant des situations qui semblent être en provenance de Dieu… pour mon épanouissement, mon avancement, ma formation, ma sanctification même… mais est-ce vraiment le bon arbre que je choisis comme roi de ma vie ? Je dois relire cette fable !

(Lire le texte en Jg 9, 6-15 ou aller à http://www.aelf.org, 23 août 2017)



fin article - 1984 affichages depuis le 23 Aug 2017