LES TROIS VERTUS

lundi 28 août 2017

La fête de saint Augustin nous permet une pause dans la lecture du 1er Testament. Très libertin, savant, converti puis évêque, Augustin a beaucoup écrit. Mais c'est Paul, envoyant une 1ère missive aux gens de Thessalonique, qui nous guidera dans notre prière.

Paul les salue et il prie avec eux : "À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières." Mais ce que Paul célèbre avec eux, ce sont les trois grandes vertus, la foi, l'espérance, la charité, ces vertus qu'on nomme théologales ! "Sans cesse, nous nous souvenons que VOTRE FOI EST ACTIVE QUE VOTRE CHARITÉ SE DONNE DE LA PEINE, QUE VOTRE ESPÉRANCE TIENT BON en notre Seigneur Jésus Christ ". C'est la base de notre vie comme chrétien-ne : croire, aimer, espérer. Mais Paul dit aussi sa joie de la conversion des Thessaloniciens… comme celle d'Augustin : "ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable."

Voilà comment je dois occuper ma journée, ma semaine, ma vie ; je dois me tourner vers Dieu, lire et appliquer sa Parole oubliant mes idoles, mes faux dieux pour servir Dieu.

(Lire le texte en 1 Th 1, 1-5.8-10 ou aller à http://www.aelf.org, 28 août 2017)



fin article - 2059 affichages depuis le 28 Aug 2017