UN MODÈLE

mercredi 30 août 2017

Imaginez qu'on vous demande de vous présenter devant un auditoire, ordinairement c'est une autre personne qui fera connaître votre CV en quelques phrases. Ici, dans la lettre aux habitants de Thessalonique, c'est Paul qui présente son portrait, sa vie.

Il dit combien il a travaillé pour ne pas dépendre de qui que ce soit : "Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c’est en travaillant nuit et jour, pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous." Mais il y a aussi la bonne conduite, le bon exemple : "Vous êtes témoins, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable." Il complète en parlant de ses relations avec les habitants : "Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants." Paul termine son exposé en relevant le niveau de ses actions, les replaçant dans la ligne de l'évangélisation : "vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants." Vraiment, Paul est UN MODÈLE pour nous… il a travaillé, il a prêché par la parole, par l'exemple et il a vécu une bonne relation avec ses contemporains.

Et si ma vie ressemblait à la sienne ? Quand on présente mon CV devant une assemblée, que dit-on de moi, de moi face à Dieu aussi ?

(Lire le texte en 1 Th 2, 9-13 ou aller à http://www.aelf.org, 30 août 2017)



fin article - 1989 affichages depuis le 30 Aug 2017