À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR

lundi 4 septembre 2017

En ce jour de la Fête du Travail, chez-nous, nous prenons un temps de repos, de pause avant de nous remettre au travail. L'Église, elle continue la lecture de la Parole de Dieu et elle nous parle de la mort, et bien plus, de notre résurrection.

Voilà un sujet que nous n'aimons pas trop, la mort ! C'est comme une fin, un départ, un envol, une séparation. Ce sont des termes justes qui illustrent bien cette étape, ce passage…car c'est aussi cela la mort… une étape obligée, un passage obligé vers la Vie avec Dieu, avec Jésus. Paul présente le retour du Seigneur comme un grand rassemblement qui réunira bien du monde : "Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants." Il y aura un 2e jugement, une 2e manifestation de Dieu qui séparera les bons et les mauvais. Mais au-delà de cette séparation, il y a l'espérance qui éclate, qui enveloppe, qui montre un nouveau chemin : "Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui." Pourquoi ? "Nous, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, À LA RENCONTRE DU SEIGNEUR".

Voilà ma prière de ce jour, une espérance de ressusciter avec le Christ… comme je le dis lors de l'eucharistie, PAR LUI, AVEC LUI, EN LUI…

(Lire le texte en 1 Th 4, 13-18 ou aller à http://www.aelf.org, 4 septembre 2017)



fin article - 1899 affichages depuis le 4 Sep 2017