EN MISSION !

vendredi 13 mai 2011

En décidant de voyager il peut nous arriver bien des choses. Pour la personne en mission, des événements inattendus surgissent. "À l'improviste" est souvent synonyme de voyage, de mission, de travail commandé. On a beau planifier tous les détails connus, il y a des faits contingents, inopinés qui nous surprennent. Saul avait demandé mission pour aller à Damas et ramener les disciples de la Voie du Seigneur (les adeptes de Jésus). Saul, un homme instruit, impétueux, juif fervent et religieux qui ne peut tolérer ces illuminés. Mais il avait oublié cette rencontre exceptionnelle. Fortement ébloui, Saul n'y voit plus rien et il entend une voix lui dire qu'il "LE" persécute. Aveugle, il arrive à Damas. Ananie reçoit mission d'aller le voir : "Va ! cet homme est l'instrument que j'ai choisi pour faire parvenir mon Nom auprès des nations païennes, auprès des rois et des fils d'lsraël. Et moi, je lui ferai découvrir tout ce qu'il lui faudra souffrir pour mon Nom. » Ananie (…) entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m'a envoyé, c'est le Seigneur, c'est Jésus, celui qui s'est montré à toi sur le chemin que tu suivais pour venir ici. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d'Esprit Saint. »" Saul devient alors Paul, celui qui annoncera Jésus. (Lire ce récit dans Ac 9, 1-20 ou dans http://www.aelf.org/office-messe, 13 mai 2011)

JE PRIE
Seigneur, dans mes plans de voyage, dans mes organigrammes précis, dans mes missions, sois celui qui m'enseigne l'inattendu.
Seigneur, dans tous mes projets, enseigne-moi la patience du fortuit, de l'imprévu.
Seigneur, dans mes prévisions, dans mes planifications, dans mes préparations soignées, dans ma liste "À FAIRE AUJOURD'HUI", fais que je te laisse de la place pour me surprendre, m'éblouir.
Seigneur, dans cet épisode de la vie de Saul, c'est aussi ma vie que je lis. Enlève de moi toute cécité pour te découvrir dans l'autre.
Seigneur, je veux t'aimer, te servir, accomplir ta mission aveuglément.
Seigneur, des gens viendront me parler de toi aujourd'hui ; envoyés par toi, ils croiseront ma route de Damas, accorde-moi de les recevoir avec tendresse et humilité.





fin article - 2090 affichages depuis le 13 May 2011