UN SEUL

jeudi 21 septembre 2017

C'est le début de l'automne ! C'est la fête de saint Matthieu, l'apôtre, l'évangéliste, le collecteur d'impôts. Saint Paul profite d'une lettre aux croyant-e-s d'Éphèse pour leur rappeler une grande vérité : "Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous."

On comprend son insistance car ce sont de nouveaux convertis, pour la plupart. Les occasions de voir, d'entendre, même de vivre d'autres cultes, se font pressantes. Paul sent le besoin de rappeler cette unité, cette unicité. Le proverbe dit qu'on ne peut pas courir derrière 2 lièvres à la fois ! C'est aussi vrai dans notre foi. Dieu, pour garder son peuple en unité lui a fait des dons : "Et les dons qu’il a faits,ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent." Voilà où on trouve saint Matthieu… apôtre, évangélisateur, pasteur, enseignant. Saint Paul nous présente aussi le pourquoi, l'objectif de cette disposition des fonctions… il y a bien sût le besoin d'organisation mais le but final c'est : "l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu." Arrêtons de regarder à gauche, à droite, en haut, en bas, dans le champ du voisin… Jésus est le seul Seigneur !

Avec Matthieu, l'évangéliste, je fais une lecture de son évangile… quelques phrases, quelques lignes, quelques chapitres… Dans l'année A de la liturgie, celle que nous vivons jusqu'en novembre, c'est lui qui nous guide, chaque dimanche.

(Lire les textes en Ép 4, 1-7.11-13 ou aller à http://www.aelf.org, 21 septembre 2017)



fin article - 1926 affichages depuis le 21 Sep 2017