JE VAIS AU FESTIN, BIEN HABILLÉ-E

dimanche 15 octobre 2017

La journée des contrastes, la journée des noces, de la fête et celle de la simplicité (2e lecture). Isaïe et Jésus nous parlent de festin ! Évidemment qu'on est partant-e-s, toutes et tous pour aller aux noces, pour aller manger dans un festin. Mais, il y a des conditions, porter le bon vêtement !

C'est une question qui nous habite fréquemment, celle de l'habillement… est-ce bien agencé, les couleurs vont-elles de pair, est-ce le bon costume pour la circonstance, etc. ? Isaïe, dans sa description nous fait déjà saliver : "un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés." Et on pense aux repas de Gargantua !!! Toutefois, ce repas se gagne… il se passe sur la montagne… il faut monter, grimper, s'encorder peut-être : "Sur cette montagne." Mais le Seigneur nous y attend : "c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés !" Le Père nous invite à la noce de son Fils ; comme plusieurs se sont récusé-e-s, il dit : "Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce." Voilà où nous nous trouvons, il habillera chacune et chacun de la bonne robe, celle de l'amour pour son Fils, celle de l'amour pour ses frères, celle de l'amour pour les humains qui nous entourent, connus et inconnus.

Aujourd'hui, je mets mes plus beaux vêtements de l'amour, mes plus beaux gestes de tendresse, de pardon ; je tourne mes plus belles phrases pour aller festoyer avec les invité-e-s au banquet du Royaume.

(Lire les textes en Is 25, 6-10 ; Évangile en Mt 22, 1-14 ou aller à http://www.aelf.org, 28e dimanche du T.O., année A, 15 octobre 2017)





fin article - 2231 affichages depuis le 15 Oct 2017