SI VOUS N'ÉCOUTEZ PAS

dimanche 5 novembre 2017

Il arrive souvent de trouver dans la Bible ces formules d'avertissement… on dirait, aujourd'hui, que c'est une forme d'intimidation, tant on prête de valeur à ces notes.

Dieu a bien raison de donner ces avis : "SI VOUS N’ÉCOUTEZ PAS, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction." Notre attention est trop passagère, nous vivons dans un monde de sollicitations de toutes sortes par la publicité énervante ou non, par les sons envahissants, par les réseaux sociaux, par nos cellulaires etc… La vraie loi est dans la louange du Seigneur, dans l'attention à ses paroles : "n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ?" C'est le même message que Jésus nous donnera dans l'évangile du jour : "Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ." Père et Fils se rejoignent dans le service, dans l'attention qu'ils nous portent, dans l'amour dont ils nous entourent. Écoutons-les !

(Lire les textes en Ml 1, 14b-2, 2b.8-10 ; évangile en Mt 23, 1-12 ou aller à http://www.aelf.org, 31e dimanche T.O., année A, 5 novembre 2017)



fin article - 1821 affichages depuis le 5 Nov 2017