SALUEZ

samedi 11 novembre 2017

Paul possédait une très bonne éducation. Dans sa lettre aux Romains, il utilise, dans la lecture de ce matin, des formules de politesse : " SALUEZ."

Les relations que Paul entretenait avec ses ami-e-s, ses converti-e-s sont évidentes ici. C'est plus d'une dizaine de fois qu'il utilisera la formule : "SALUEZ." Qui sont ces personnes saluées ? Il y a d'abord "Prisca et Aquilas", des compagnons d'évangélisation puis, l'Église "qui se rassemble dans leur maison." Et puis ça déboule, Épénète, Marie, Adronicos, Junias, Ampliatus, Urbain, Stakys… et à la fin il dit : "Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix." Une formule que l'on retrouve encore de nos jours lors de nos célébrations eucharistiques. La conclusion de cette épître (lettre) se fait avec les salutations des gens qui entourent Paul et qui partagent son quotidien.

Et si ma vie ressemblait à cette lettre ? SALUEZ ! Dire bonjour, dire un bon mot, accueillir le salut de l'autre, son sourire, même à peine esquissé, qui indique qu'il-elle m'a reconnu-e… Voilà ce que je veux prier en ce jour.

(Lire le texte en Rm 16, 3-9.16.22-27 ou aller à http://www.aelf.org, 11 novembre 2017)



fin article - 1905 affichages depuis le 11 Nov 2017