MES PAROLES FERONT VOTRE ÉDUCATION

mercredi 15 novembre 2017

Sans trop nous en apercevoir, nous venons de passer le milieu du mois de novembre et le temps gris, froid, humide, souvent maussade, nous rappelle que Noël arrivera dans un peu plus d'un mois. Plusieurs endroits affichent même des décorations. Déjà !

La lecture du livre de la Sagesse, pour aujourd'hui, porte davantage de leçons pour les chefs, les rois, les gouvernants. Chacun-e est parfois dans ce rôle de guide, d'avertisseur, de conducteur… le message nous convient aussi. "Soyez attentifs, vous qui dominez les foules, qui vous vantez de la multitude de vos peuples." Et on retrouve ensuite un adage connu 'Toute autorité vient de Dieu' mais dit dans les mots de l'auteur de la Sagesse : "Car la domination vous a été donnée par le Seigneur, et le pouvoir, par le Très-Haut." Puis ce sont les vertus et les attitudes à développer : "si donc vous n’avez pas rendu la justice avec droiture, ni observé la Loi, ni vécu selon les intentions de Dieu." Dieu aime les petits, les simples. Depuis le 1er Testament, il a marqué sa prédilection pour les pauvres, les moins que rien, les abandonnés, les veuves, les orphelins. Pour le trouver, il faut devenir saint-e : "car ceux qui observent saintement les lois saintes seront reconnus saints, et ceux qui s’en instruisent y trouveront leur défense."

D'ailleurs, le dernier conseil est pour chacun-e de nous et il nous mène à la Vie : "Recherchez MES PAROLES, désirez-les ; elles FERONT VOTRE ÉDUCATION."

(Lire le texte en Sg 6, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org, 15 novembre 2017)



fin article - 1793 affichages depuis le 15 Nov 2017