UNE GRANDE ALLÉGRESSE DANS LE PEUPLE

vendredi 24 novembre 2017

Tout ne peut pas aller bien tout le temps mais, comme dit le proverbe, après la pluie c'est le beau temps. Après les persécutions, les demandes d'idolâtrie pour Israël, arrivent les moments de consécration, de foi religieuse vécue librement.

C'est là le sujet de la lecture de ce jour : UNE GRANDE ALLÉGRESSE DANS LE PEUPLE. Judas se fait le chef du peuple : "Voilà nos ennemis écrasés, montons purifier le Lieu saint et en faire la dédicace." Après une profanation d'une église, Il y a normalement un rite de purification par l'Évêque du lieu. C'est de cela dont on parle ici : "On fit la dédicace de l’autel au chant des hymnes, au son des cithares, des harpes et des cymbales. C’était juste l’anniversaire du jour où les païens l’avaient profané." Et puis, on refait la décoration : "Ils ornèrent la façade du Temple de couronnes d’or et de boucliers, ils en restaurèrent les entrées et les salles et y replacèrent des portes." Le peuple lui, assiste, se voile la figure, prie. "IL Y EUT UNE GRANDE ALLÉGRESSE DANS LE PEUPLE". Voilà le lieu de culte prêt pour les liturgies.

Que de belles leçons pour nous qui vivons aujourd'hui. Il y a les églises, il y a notre église (notre corps qui est le Temple de l'Esprit-Saint). Pour arriver à cette ALLÉGRESSE DU PEUPLE, je dois, moi aussi me mettre en état de purification, redécorer, restaurer les entrées…

(Lire le texte en 1 M 4, 36-37.52-59 ou aller à http://www.aelf.org, 24 novembre 2017)





fin article - 1837 affichages depuis le 24 Nov 2017