QUEL COURAGE ! QUELLE FOI !

dimanche 24 décembre 2017

On assiste à des actes de bravoure, de courage qui sont fréquemment récompensés par des médailles civiques, nationales. Les faits accomplis relèvent d'une adrénaline qui a soudainement monté et provoqué des gestes que jamais ces personnes n'auraient osé entreprendre. Voilà ce que nous présente cet Évangile du 4e dimanche de l'Avent.

Toutefois, au lieu de la poussée d'adrénaline, c'est sa grande foi qui a poussé Marie à dire OUI. Un ange, encore un ange est envoyé : "En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu." Oui, nous avons médité cela durant la semaine écoulée, mais ce texte est si riche ! Marie est surprise, elle est jeune, elle ne sait pas trop quoi dire, quoi faire. Elle comprend que c'est Dieu qui la rencontre car l'ange lui donne une preuve au sujet de sa cousine : "Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu." Marie vit une grande foi, elle connaît les Écritures. Maie possède aussi un grand courage. Son acceptation, son OUI l'engagera pour toute une vie ! et quelle vie, elle aura avec son Fils, Jésus !

Dans cette journée, veille de Noël, alors que je m'affère aux derniers préparatifs de la fête, je considère, par l'intérieur, l'ensemble de mes OUI prononcés, parfois au hasard, mais qui m'ont engagé-e depuis des années. Avec Marie, j'accepte Dieu dans ma vie, je vis avec Jésus.

(Lire le texte en Lc 1, 26-38 ou aller à http://www.aelf.org, 24 décembre 2017, 4e dimanche de l'Avent , B)





fin article - 1813 affichages depuis le 24 Dec 2017