SATAN

lundi 22 janvier 2018

SATAN ? qui en parle de nos jours ? On avait autrefois beaucoup d'occasions de parler de lui car il y avait les cas de possession diabolique ; Satan prenait la personne comme son esclave.

Le peuple juif avait aussi ses cas de possession et on peut en lire plusieurs dans l'Évangile. Jésus est souvent aux prises avec ce démon, il pourchasse SATAN. "Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : Ce Jésus est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons". C'est souvent cela qui nous arrive à nous aussi quand on ne peut pas expliquer la réussite d'un-e autre, les malheurs qui arrivent, les chances inespérées… on parle d'interventions surréalistes ! Mais Jésus est sage, il leur répond : "Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui." Quand deux chefs identiques se combattent, il y a des pertes ! L'Évangile se termine par une espérance de pardon : "Tout sera pardonné aux enfants des hommes : leurs péchés et les blasphèmes qu’ils auront proférés."

Ma vie aura beau être toute croche, toute pleine d'erreurs, toute enfouie dans le péché, toute aux mains de SATAN, Jésus m'apporte l'espoir du pardon car il est venu pour cela, nous remettre sur la vraie route, celle du Père, celle de sa miséricorde, celle de la vie dans l'Esprit-Saint.

(Lire le texte en Mc 3, 22-30 ou aller à http://www.aelf.org, 22 janvier 2018)



fin article - 1719 affichages depuis le 22 Jan 2018