DES MODÈLES DE FOI

mardi 30 janvier 2018

Ça se voit souvent dans nos vies que des attitudes différentes apportent la même solution. L'un-e prend la voie de gauche, l'autre la voie à droite ; je solutionne le problème par telle rencontre, un-e tel-le choisira de procéder autrement. Ce qui compte c'est le résultat obtenu.

Jésus retraverse le lac, il accoste et déjà des personnes l'attendent ; il y a là un chef de synagogue dont la "fille, encore si jeune, est à la dernière extrémité." Jésus ira donc la guérir. En chemin une dame malade depuis 12 ans décide de voir ce thaumaturge. La foule est grande, très grande. La dame se dit : "Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée." Elle a réussi, elle a été guérie. Mais Jésus demande : "Qui a touché mes vêtements ? Ses disciples lui répondirent : Tu vois bien la foule qui t’écrase, et tu demandes : Qui m’a touché ?" C'est alors qu'arrivent les serviteurs du chef de la synagogue lui disant que sa fille est morte. Jésus lui dit : "Ne crains pas, crois seulement." Ce qui conduit au retour à la santé de la jeune fille : "Jeune fille, je te le dis, lève-toi !"  Les gens sont étonnés, les personnes sont stupéfaites.

La foi, ma foi, notre foi suit souvent des routes différentes… il y a des détours que Jésus nous commande lui-même ; il y a des courses, des sauts que nous croyions impossibles ; il y a aussi des traversées de désert qui nous permettent de rejoindre la Source d'eau vive ; il y a des jours sereins, paisibles dans lesquels notre foi se vit dans la tranquillité, la paix… Ce qui compte, c'est le résultat final… rejoindre Jésus.

(Lire le texte en Mc 5, 21-43 ou aller à http://www.aelf.org, 30 janvier 2018)



fin article - 1809 affichages depuis le 30 Jan 2018