IL FAUT TOUT LIRE

mercredi 28 février 2018

C'est un 2e mois qui s'en va avec des airs de printemps. Mais en avançant ainsi, dans un mois, nous serons à la veille des 3 jours saints. Jésus nous en parle aujourd'hui dans la 1ère partie de l'évangile.

Il a pris à part ses disciples et il leur dit qu'ils vont aller à Jérusalem : "Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes," On sous-entend que tout ne sera pas rose dans ce voyage ; déjà rôde l'odeur de la trahison (sera livré) et en lisant plus avant, Jésus décrit sa passion et les abandons. Toutefois, en continuant jusqu'à la toute fin la phrase qui décrit ses souffrances on entend : "le troisième jour, il ressuscitera." C'est là qu'IL FAUT TOUT LIRE ! La mort, les souffrances, les démissions, les rejets, la croix, n'ont pas de sens s'il n'y a pas la Résurrection. Les disciples s'en rappelleront au moment où cela se produira.

Et puis dans la 2e partie de l'évangile du jour c'est une mère qui veut de belles promotions pour ses fils. Jésus dit qu'ils supporteront avec lui ses souffrances, sa mort mais il ne peut pas accorder de siéger à droite et à gauche dans le paradis du Père. "…quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père". Et Jésus de nous rappeler la simplicité, le service des autres : "celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave."

Oui, IL FAUT TOUT LIRE, c'est ce que je fais une fois, deux fois.

(Lire le texte en Mt 20, 17-28 ou aller à http://www.aelf.org, 28 février 2018)



fin article - 1776 affichages depuis le 28 Feb 2018