CELUI - CELLE - QUI CROIT

jeudi 19 avril 2018

Les discours rapportés par l'évangéliste Jean sont énigmatiques pour des gens habitués au terre-à-terre de leur apprentissage, aux moyens modernes de communication, à la prolongation de leurs mains, de leur savoir, par le cellulaire.

"Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi." Là on s'y retrouve un peu, car on sait bien, par note éducation religieuse, que Jésus nous conduit à son Père, lui qui en est le Fils. Jésus ajoutera ceci : "Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, CELUI QUI CROIT." Croire ? c'est quoi ? Vivre avec Jésus ! L'accepter dans sa vie ! Et Jésus nous dit ce que sera notre foi : "Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement." Un pain à manger… donne la vie éternelle ! Ce pain-là, "c’est ma chair donnée pour la vie du monde". J'enseigne le parcours de la 1ère des communions à des pré-ados. Ils comprennent l'amour de Jésus, sa vie parmi nous ; ils adhèrent au pain de vie mais c'est seulement la foi qui leur permet de croire que Jésus est là, dans cette hostie, ronde et plate, quasiment insipide : "il a la vie éternelle, CELUI QUI CROIT."

C'est souvent que je m'approche de Jésus Eucharistie, Jésus le Pain de vie ; que ma communion d'aujourd'hui renouvelle ma foi pour me faire dire avec Thomas : "MON SEIGNEUR ET MON DIEU."

(Lire le texte en Jn 6, 44-51 ou aller à http://www.aelf.org, 19 avril 2018)



fin article - 1600 affichages depuis le 18 Apr 2018