LA SALLE OÙ JE POURRAI MANGER

dimanche 3 juin 2018

Quoi de plus naturel et amical que d'entendre : "Viens manger chez moi, un de ces jours ; viens boire un coup à la maison !" C'est la fête de ce jour, le saint sacrement du Corps et du Sang de Jésus Christ.

On a bien eu le Jeudi saint pour se rappeler l'institution de l'Eucharistie mais le moment ne convenait guère pour célébrer et surtout, les événements heureux et surtout malheureux s'entraînaient les uns les autres jusqu'à cette Résurrection du dimanche matin, la Pâque.

Aujourd'hui, l'Église prend la peine de penser à ce grand mystère de la présence de Jésus, continuelle, jusqu'à la fin des temps… Après avoir trouvé cette salle "une grande pièce aménagée et prête pour un repas" les disciples préparent la fête, le repas. La surprise arrive à la fin de ce repas pascal, Jésus ajoute un nouveau rituel : "Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : Prenez, ceci est mon corps. Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude." Je n'ajoute rien de plus à ce texte car c'est une invitation, comme celle que je fais à des ami-e-s, sans grands discours, à la bonne franquette, simplement…

Je souhaite seulement que ma salle soit aménagée et prête pour le repas que Jésus vient prendre avec moi. Je nettoie, j'ajuste ce cadre, je replace le coussin, j'ouvre la fenêtre pour laisser entrer l'air de l'été…

(Lire le texte en Mc 14, 12-16.22-26 ou aller à www.aelf.org, Saint Sacrement (B), 3 juin 2018)





fin article - 1550 affichages depuis le 3 Jun 2018