SE FAIRE DU SOUCI

samedi 23 juin 2018

Comme plusieurs sont déjà dans le grand congé de la Saint-Jean, l'évangile de ce jour apportera un brin d'humour sur notre conduite surtout celle des jours de fête. Laquelle, lequel d'entre nous n'a pas planifié ce congé ? Laquelle, lequel ne s'est pas FAIT DU SOUCI pour que tout se passe dans la détente, le repos ? Et si on devait voyager, comment ne pas avoir pensé aux réservations et à tout le reste du séjour ?

Jésus nous en parle ce matin. Il ne nous dit pas de ne pas y penser, de ne pas s'en occuper mais il nous enseigne à ordonner notre vie… l'important, le plus important, l'aléatoire, l'inutile… "La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? (…) Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ?" Jésus nous donne des exemples tirés de la nature : les oiseaux et leur nourriture, les oiseaux et leur parure, les plantes des champs, "Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit (…) Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas."  La confiance en la providence du père céleste qui nous a créé-e-s, il sait nos besoins, il nous aidera à les combler.

Eh bien, je m'y mets : "Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. (…) à chaque jour suffit sa peine."

(Lire le texte en Mt 6, 24-34 ou aller à https://www.aelf.org, 23 juin 2018)




fin article - 1537 affichages depuis le 23 Jun 2018