LA MISÉRICORDE

vendredi 20 juillet 2018

Si je vous demande de définir LA MISÉRICORDE, chacun-e aura une réponse qui souvent fera référence à une ou à des expériences vécues. Ça pourrait aller du simple pardon à une question de jugement dans une situation.

Voilà ce que vit Jésus dans le texte de ce jour. Les disciples ont faim et c'est le sabbat… ils arrachent des épis de blé, les froissent et les mangent. Quand tu as faim, tout est bon ! Mais des chefs religieux, des pharisiens s'indignent : "Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat !"  On sait comment c'est sacré le sabbat… je lisais justement une publicité cette semaine pour l'achat d'une cuisinière… une des fonctions annoncées était : "possède la fonction sabbat !" Jésus rappelle que le sabbat est important mais que la loi aide l'homme, respecte l'humain. Il parle alors de David qui fait manger les pains du Sanctuaire à ses soldats et il mentionne le travail accompli par les prêtres dans le Temple, le jour du sabbat. Il faut avoir du jugement ! Il faut avoir du cœur ! "Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux LA MISÉRICORDE, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute".

Voilà l'attitude que je veux développer aujourd'hui… avoir du cœur, présupposer la bonne intention, ne pas juger, surtout, ne pas condamner trop vite.

(Lire le texte en Mt 12, 1-8 ou aller à https://www.aelf.org, 20 juillet 2018)




fin article - 1569 affichages depuis le 20 Jul 2018