PEU FAIT BEAUCOUP

dimanche 29 juillet 2018

Par deux fois, en ce jour, nous lirons que PEU sert à BEAUCOUP.

PEU de pain, PEU de nourriture mais BEAUCOUP de convives. 20 pains pour 100 personnes, dans la 1ère lecture, 5 pains et 2 poissons pour 5000 hommes, dans l'évangile du jour… Deux grandes distributions, un seul Dieu qui prend soin de ses amiEs.

Un prédicateur faisait remarquer que dans ces 2 repas les gens ne boivent pas ! On leur distribue la nourriture mais rien pour boire, pourquoi devrait-on se demander ? Ce qui frappe c'est surtout la démesure entre les besoins et l'apport de l'humain pour combler cette faim. Un peu comme la famine qui enserre mondialement l'estomac de plusieurs nations et l'apport des sociétés de consommation face à ce problème, un peu comme ma réponse personnelle devant les urgences d'amour, de tendresse, de pardon… Je fais souvent trop PEU. Jésus vient pour pallier à mon manque d'initiatives, il demande : "Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ?" Tous voient la foule et ils se savent dans un endroit à l'écart, loin des agglomérations ! Jésus a besoin de moi, de nous, de chacunE : "Faites asseoir les gens." Jésus prie et il s'engage envers les humains : "Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient." Un peu ironiquement, l'évangéliste dira que ce PEU du début (5 pains, 2 poissons), a fait ramasser 12 paniers pleins de morceaux en surplus, c'est BEAUCOUP !

Avec Jésus, le PEU que je fais devient BEAUCOUP. Alors je m'y mets !

(Lire les textes en 2 R 4, 42-44 (1ère lecture), Jn 6, 1-15 (évangile) ou aller à https://www.aelf.org, 29 juillet 2018, 17e dimanche du T.O., année B)






fin article - 1667 affichages depuis le 29 Jul 2018