DES HISTOIRES DE MESURE

jeudi 16 août 2018

La vie humaine et notre nature humaine sont ainsi faites que le bien se fait poursuivre, trop souvent, par le mal. On veut bien se conduire mais il y a souvent ce MAIS qui occasionne des disputes, des chicanes, des rancunes.

Jésus enseigne à ses apôtres la démesure du pardon. Pierre demande à son Seigneur : "Combien de fois dois-je pardonner (à mon frère) ? Jusqu’à sept fois ? - Jésus lui répondit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois." Ce frère c'est, comme disent les enfants, mon vrai frère, mon ami, mon voisin, une nation ? Jésus ne distingue pas, il demande de pardonner SANS LIMITES. Pour illustrer la DÉMESURE, Jésus poursuit avec une histoire, celle des deux dettes à remettre : 10 000 talents vs 100 pièces d'argent. Seulement les nombres, ça montre la démesure ! Le premier débiteur a vu sa dette remise par son maître alors que ce même serviteur refusera toute bonté, tout pardon à son compagnon : "il refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait." Le maître qui apprend le mauvais traitement revient sur sa parole et applique la même médecine à son serviteur qui ne sait pas pardonner.

La leçon : "C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur."

(Lire le texte en Mt 18,21 – 19,1 ou aller à https://www.aelf.org, 16 août 2018)






fin article - 1422 affichages depuis le 16 Aug 2018