LES VERTUS CHRÉTIENNES

samedi 25 août 2018

Les descriptions données par Jésus correspondent souvent à des attitudes que nous posons comme premières dans nos vies personnelles. Il est vrai que la personnalité de chacunE doit se construire, se différencier, mais sans pour autant écraser le prochain. À plus forte raison, quand on se met à se comparer dans la voie de la sainteté, cela pourrait donner de drôles de situations.

Jésus enseigne ses disciples, il parle à la foule aussi. Il demande d'accomplir ce que demandent la Loi, les Prophètes, les chefs de la religion : "Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas." Et suivra une longue énumération de faux comportements qui nous donnent, à l'opposé, la liste des VERTUS CHRÉTIENNES à pratiquer. Charger de fardeaux les épaules des autres, les larges phylactères, les titres ronflants, les places d'honneur, les salutations publiques, etc. Cet enseignement se termine par deux bouts de phrases que je dois apprendre à vivre dans chacune de mes journées : "vous êtes tous frères (…) vous n’avez qu’un seul maître, le Christ." Et les corollaires qui en découlent : "Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé."

(Lire le texte en Mt 23, 1-12 ou aller à https://www.aelf.org, 25 août 2018)

 

* Il se pourrait qu'il y ait une pause bien involontaire dans les textes. Je voyagerai vers un secteur géographique où les conditions électroniques et électriques sont variables et parfois nulles… Merci de venir visiter chaque jour quand même…






fin article - 1657 affichages depuis le 25 Aug 2018