UNE CROIX à PORTER

dimanche 16 septembre 2018

Dans notre vie de chaque jour, cette réalité que représente la croix, la souffrance, la douleur, l'opposition, les mésententes est bien vivante. Notre foi en Jésus fait que nous la vivons avec détermination ou bien que nous sommes comme saint Pierre, opposéE à celle-ci : "Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes."

Jésus est conscient que certains disciples qui le suivent vivent encore dans l'espérance du Messie révolutionnaire, cela existe aussi dans la population. Alors il leur demande : "Au dire des gens, qui suis-je ?" Connaissant bien les réponses, Jésus va plus avant dans la formation intérieure de ses disciples : "Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?"  Pas moyen de se défiler, de se cacher derrière les idées des autres… dis-moi ce que ton coeur vit ! Et c'est alors que paraît cette CROIX, une croix que la profession de Pierre (Tu es le Christ.) combattra (Pierre, se mit à lui faire de vifs reproches.). La foi dénie le cœur. Mon engagement se fait tabasser par les mouvements idéologiques.

Je dois répondre aujourd'hui à ces deux questions et présenter mes réponses à Jésus. Il m'aidera à porter ma croix, chaque jour : "Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa CROIX et qu’il me suive."

(Lire le texte en Mc 8, 27-35 ou aller à https://www.aelf.org, 24e dimanche du T.O., année B, 16 septembre 2018)




fin article - 1716 affichages depuis le 16 Sep 2018